La bibliothèque

A compter du 02 Septembre 2020, la bibliothèque de Sainte Julie vous accueillera aux horaires habituels :

Les mercredi de 16h00 à 18h00 et les samedis de 10h00 à 12h00, même pendant les vacances scolaires. Et ce dans le respect des règles sanitaires.

De nombreux ouvrages sont proposés. Et grâce au partenariat avec la DLP (Direction de la Lecture Publique) et au budget alloué par le conseil municipal, des achats et des renouvellements réguliers de livres permettent de combler les attentes de chaque lecteur.

L’adhésion est gratuite et vous permettra de participer à de nombreuses activités proposées par nos bénévoles.

D’autres animations ouvertes à tous les Julicyens sont également proposées par la bibliothèque comme, la Nuit de la lecture et l’animation « Premières Pages ».

L’équipe de bénévoles se fait toujours une joie de vous accueillir chaque samedi matin. C’est très souvent autour d’un café que vos choix de lectures se font, dans la  bonne humeur et le plaisir de partager de bons moments.

N’hésitez pas à venir rejoindre les 180 adhérents déjà inscrits !

Vous trouverez la bibliothèque municipale en annexe de la salle des fêtes.

Septembre à la bibliothèque

Quelques nouveautés vous attendent dans votre bibliothèque préférée !

Des livres (étonnant non ?!), et une nouvelle exposition d’un photographe julicyen, Laurent DEGOUT. Elle est installée depuis le 04 Septembre, pour faire suite à celle de Milo GANIVET.

Un grand merci à nos artistes pour leur participation active à la vie de notre village et de notre bibliothèque !

Venez admirer ses clichés tout en flânant dans nos rayons, dépaysement assuré.

Le 04 septembre s’est déroulé le forum des associations à la salle des fêtes, les bénévoles de la bibliothèque étaient présents et ce fût l’occasion d’accueillir de nouveaux adhérents, nous leur souhaitons la bienvenue.

En arrivant à la bibliothèque vous pourrez remarquer désormais la présence d’une – grande – boîte à livres ! Pour partager un auteur, une histoire en déposant sur ses étagères le/les ouvrages de votre choix. Nous vous demandons simplement de ne pas déposer plus de 3 livres,  il faut laisser de la place pour tous.  Merci de votre compréhension !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

La bibliothèque part en livre !

Partir en livre se déroule du 30 juin au 25 juillet 2021, partout en France métropolitaine et ultramarine.

Votre bibliothèque participe à cet évènement le week-end des 03 et 04 Juillet à la Salle des fêtes de Sainte Julie, en association avec la Bibliothèque départementale de l’Ain.

Nous vous accueillerons le samedi de 14h30 à 20h30 et le dimanche de 10h00 à 16h00.

Au programme :

  • la mise à disposition de livres, de bandes dessinées, des poésies, des nouvelles autour du thème de l’évènement,
  • Des lectures avec un Kamishibaï (un quoi !? ),
  • Des constructions en Kapla,
  • De la lecture murmurée,
  • La réalisation d’une boîte à livres,

Toute l’équipe des bénévoles de la bibliothèque vous accueillera durant ce week-end.

Alors venez déguster et partager des livres et des histoires,  autour d’un goûter, ou d’un apéritif  !

Lové dans un hamac, un transat, ou encore allongé dans l’herbe.

Un avant-goût des vacances à quelques rues de chez vous  !

Les nouveautés sont là !

Voici quelques exemplaires des nouveautés qui sont entrés dans nos rayons ces derniers mois ! La bibliothèque est ouverte tous les mercredis de 16h00 à 18h00 et les samedis de 10h00 à 12h00.

Le Balai Magique, Mary et la fleur de la soricière

Les mondes d’Ewilan, Bordeterre… vous attendent, et bien d’autres !

Cliquez sur l’une des couverture ci-dessous, vous accéderez à quelques pages du livre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques nouvelles de la bibliothèque

Notre fond s’est enrichi de plusieurs livres suite à de nombreux dons, un grand Merci aux généreux donateurs !

Février est placé sous le signe de la  « fantasy » avec « SOS Créatures Fantastiques » la dernière trilogie de l’auteur des Royaumes de Feu. Ou de la fièvre avec (pleins) de nouveaux titres érotiques, ou encore et pour finir, du terroir avec la Franche-Comté rurale décrite à travers les romans de Guy Louis Anguenot.

Alors, avez-vous fait votre choix ?!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Concours de dessin « Dessine ton personnage préféré »

organisé par la Bibliothèque, jusqu’au 12 Décembre 2020.

Les dessins seront exposés à la bibliothèque et les adhérents voteront* par catégories (3/5 ans, 6/8 ans, 9/11 ans & 12/15 ans).

L’enfant dont le dessin à remporté le plus de votes se verra offrir un livre.

A vos crayons !

*si la situation sanitaire ne le permet pas, les membres de la commission bibliothèque & les élus voteront.

Les nouveautés de la bibliothèque – Octobre 2020

« Je venais d’avoir onze ans lorsque j’ai pris conscience de ce qu’était le destin. C’est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m’est arrivé d’important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. « Depuis ce jour, plus personne ne m’a pris dans ses bras. Enfin, jusqu’à la semaine dernière. C’était encore pour m’annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n’y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c’est un dieu, il chausse grand. »

Trois jours avant Pâques. Siglufjördur, le village le plus septentrional de l’Islande, repose paisiblement entre les hautes montagnes qui l’entourent. La mer est sereine. La tempête de neige qui couve n’a pas encore frappé ses côtes. Mais un appel d’urgence réveille l’inspecteur Ari Thór au beau milieu de la nuit. Le cadavre d’une jeune fille de 19 ans vient d’être trouvé, gisant dans la rue principale. Une chute imbécile depuis son balcon ? C’est le plus probable. Le lendemain, Ari Thór est appelé à la maison de retraite de la petite ville. Un des pensionnaires, qui lutte contre une maladie dégénérative violente, ne cesse d’écrire la même phrase sur les murs depuis qu’il a appris l’accident : Elle a été assassinée. Le vieil homme a-t-il eu vent de quelque chose ? Ou le souvenir d’une tragédie plus ancienne remonte-il de sa mémoire fissurée ?

Criquette et ses amis sont en fuite depuis qu’ils ont voé le livre de Clairevue.

Leur mission ? Renverser le régime totalitaire de la reine Frelonne et empêcher une guerre d’éclater. Une opération dangereuse pour une poignée de dragonnets recherchés à travers tout le continent !

Rose arrive au Japon pour la première fois. Son père, qu’elle n’a jamais connu, est mort en laissant une lettre à son intention, et l’idée lui semble assez improbable pour qu’elle entreprenne, à l’appel d’un notaire, un si lointain voyage.

Accueillie à Kyoto, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d’art contemporain. Et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d’abord amertume et colère. Mais Kyoto l’apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l’assistant de son père, elle est invitée à découvrir une étrange cartographie, un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d’émotions et de rencontres qui vont l’amener aux confins d’elle-même.

Halloween à la bibliothèque : Lecture pour les enfants le samedi 17 octobre

Samedi 17 octobre, à l’occasion d’Halloween, l’équipe de la bibliothèque propose à ses adhérents une lecture de contes pour enfants.

Rendez-vous donc à la salle des fêtes, avec le programme suivant :

  • de 11h à 11h30 : « Histoire de petits monstres » pour les plus petits (0-6 ans)
  • de 11h30 à 12h : « Ah ! Ces sorcières… » pour les plus grands (7-12 ans)

A samedi !