S’informer et agir contre l’ambroisie

L’ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée en France. Agir contre l’expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l’implication de tous.

L’ambroisie, une plante sauvage et envahissante

ambroisie_adulte_avec_des_inflorescences_.jpg

Ambrosia artemisiifolia, l’ambroisie à feuilles d’armoise, communément appelée Ambroisie, fait partie de la famille des composées (Astéracées).

C’est une plante envahissante qui est apparue pour la première fois en France à la fin du XIXe siècle. Elle provient d’Amérique du Nord et l’Homme est le vecteur principal de son introduction et de son expansion. Elle pousse préférentiellement dans les cultures de printemps et plus particulièrement le tournesol, le long des routes, des voies ferrées, des vergers etc.

Depuis environ 20 ans, l’ambroisie est en pleine expansion et colonise une grande partie du territoire français. Les pollens sont libérés d’août à septembre avec généralement un pic vers la mi-août.

L’ambroisie, une plante dangereuse pour la santé. Le pollen d’Ambroisie est très allergisant. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent chez personnes sensibles.

Selon l’Agence Régionale de Santé(le lien est externe), les principales manifestations cliniques sont des rhinites, conjonctivites et trachéites, qui peuvent parfois déclencher des formes d’asthme assez graves.

En Rhône-Alpes, environ 10% de la population de Rhône-Alpes sont allergiques au pollen d’ambroisie, ce qui génère pour la région Rhône-Alpes des coûts de santé estimés entre 11 et 16 millions d’euros pour l’année 2012 (Etude de l’ARS sur les coûts de l’ambroisie en région Rhône-Alpes(le lien est externe)).

Agir contre l’expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l’implication de tous.

Si vous ou vos proches êtes allergiques, consultez la page Prévision du risque allergique au pollen(le lien est externe) où vous retrouverez la carte hebdomadaire de risque allergique à l’ambroisie.

Elle vise à aider les personnes allergiques à adapter leur comportement et leur traitement aux conditions à venir.  Elle est réalisée en collaboration étroite avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA)(le lien est externe), expert de l’allergie au pollen et de la prévision à court terme.